« Sébastien Llinares nous offre une approche assez rare de Turina ; loin des effets habituels, il se concentre sur la seule inspiration poétique du compositeur. Cette démarche devient encore plus perceptible dans ses transcriptions. On devine l’intimité qu’a su créer l’interprète avec le coeur de l’oeuvre, lors de ce patient travail. Transcrire est parfois -à condition de se dépouiller d’un excès de cérébralité- une sorte de sésame permettant de s’identifier au plus près avec un compositeur. On pourrait presque devenir le compositeur. En tout cas, les fruits musicaux qui nous sont offerts ici, et en abondance, semblent en témoigner. »
Eric Pénicaud
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par sebastienllinares
« Sébastien a un talent unique qui le place au niveau des plus grands. Une technique à toute épreuve alliée à un son rare, donne à sa musique une force peu commune (…). »
Rafael Andia (Concertiste, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris.)
Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, il visite le répertoire en conciliant la puissance expressive des romantiques et le vocabulaire guitaristique d’aujourd’hui, dans un souci de conscience historique et de spontanéité. Son approche et son jeu vivant, à la sonorité sensuelle, séduisent à chaque fois ses publics.
Il se produit en soliste, en formation de chambre ou en ensemble et est invité régulièrement sur les scènes et festivals français et européens.
Voir plus d’articles