Le Duo Mélisande

Le Duo Mélisande (Sébastien Llinares & Nicolas Lestoquoy) joue les Variations Goldberg à deux guitares.
Un disque à parâtre sur le label Paraty en juin 2013

Note d’intention :

En proposant les Variations Goldberg pour deux guitares, nous reprenons à notre compte les idées initiées par la grande musicienne et musicologue américaine Rosalyn Tureck.
La musique de Bach est essentiellement abstraite et peut circuler d’instrument en instrument. Il existe de nombreux exemples montrant que Bach jouait lui-même ses propres pièces en variant l’instrumentarium. Chaque version apportant son propre regard sur l’œuvre.
Jouer à deux guitares les Variations Goldberg implique de travailler le souffle et le réflexe communs. Cela révèle l’œuvre sous un aspect chambriste étonnant. Le contrepoint s’éclaircit et les relais deviennent ludiques, renforçant ainsi l’attrait scénique et performatif.
La guitare chante cette œuvre d’une manière naturelle et absolument unique. Grâce à sa variété infinie de timbres, elle s’approprie et caractérise chaque variation en autant de tableaux. 

Voici un extrait de la première variation.

Enregistrement et montage : Julien Costa
Mixage : Yannick Tournier
Guitares : Caldersmith

Publié par sebastienllinares

« Sébastien a un talent unique qui le place au niveau des plus grands. Une technique à toute épreuve alliée à un son rare, donne à sa musique une force peu commune (…). » Rafael Andia (Concertiste, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris.) Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, il visite le répertoire en conciliant la puissance expressive des romantiques et le vocabulaire guitaristique d’aujourd’hui, dans un souci de conscience historique et de spontanéité. Son approche et son jeu vivant, à la sonorité sensuelle, séduisent à chaque fois ses publics. Il se produit en soliste, en formation de chambre ou en ensemble et est invité régulièrement sur les scènes et festivals français et européens.

3 commentaires sur « Le Duo Mélisande »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :